YOGA les lundis et les vendredis par 2 associations différentes

YOGA  les VENDREDIS soirs

 

A l'école maternelle de Coucy de 19H30 à 21H00

 

Cours organisés par l'Alva Association des Loisirs du Val de l'Ailette.

Contact 06 23 30 35 07 contact@alva-coucy.fr www.alva-coucy.fr.

 

Le yoga est plus un état d'esprit qu'un ensemble de techniques. Le hatha-yoga découle du respect du corps comme instrument de manifestation de l'individu tout entier, comme résultat et dépositaire de toute l'expérience de l'espèce humaine depuis le début de l'évolution, en fait depuis que la vie se manifeste sur terre.

Le hatha-yoga se tourne vers l'intérieur du corps. Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration. Son but : contrôler pour perfectionner l'individu tout entier.

C'est pourquoi le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur en tant que telle.

La concentration pendant les âsanas est plus importante que l'exécution des poses d'une façon plus ou moins poussée. Ne vous désolez pas si vous n'avez pas atteint un "plafond" et qu'en apparence il n'y a plus de progrès. Dans la pureté de la concentration et dans son intensité, par contre, il y a pour chacun d'infinies possibilités; d'invisibles perfectionnement.

YOGA  les LUNDIS soirs (deux cours 18 h 30 - 19 h 45 ou 20 h - 21 h 30)

avec Joelle MASSOT, professeure diplômée

Lieu : à l’école maternelle de COUCY LE CHATEAU

inscriptions :  lundi 12 septembre de 18 h 30 à 19 h 30

reprise des cours : lundi 19 septembre 2016

 

renseignements : 06 16 69 81 53  - 03 23 52 72 89

 

 

Contact : afrcoucy@wanadoo.fr    

Le yoga est l'une des 6 écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patanjali. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le  hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. C'est entre le IIème siècle avant Jésus Christ et le Vème siècle que Patanjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sutra, synthèse de toutes les théories existantes.