Jardin Médiéval des Sires de Coucy

Contact Office de Tourisme 03 23 52 44 55

 

Présentation : Au pied de la forteresse, le Capitulaire de Charlemagne, jardin médiéval des Sires de Coucy, se compose d'un jardin de simples, d'un potager et d'un verger, généralement situé au milieu des tombes des moines. Il y a 29 variétés qui existaient au Moyen-Âge (potirons, mescluns, betteraves, ...). Tout est fait géométriquement, les carrés de terre vont par 4 ou par multiple de 4, chiffre qui rappelle les 4 points cardinaux ou les 4 élèments. On y trouve une fontaine, référence au baptème, le jardin est clos, en souvenir de Marie qui mis un enfant au monde tout en restant vierge. Un jardin d'Eden, symbole mystique d'Adam et Eve. Le jardin est délimité par des plessis en petites branches tressées.

 

 

Coordonnées GPS : Latitude 49,519333 / Longitude 3,32411.

 

Tarifs : Entrée libre

Guide des Parcs et Jardins de France

Retrouvez notre jardin médiéval listé sur le Guide des Parcs et Jardins de France !

 

Description du Jardin des Sires de Coucy :

Situé sur une ancienne plate-forme d'artillerie en contrebas des remparts et ce jusqu'à La Fronde, devenu un terrain de jeu de paume, abandonné pendant 50 ans, réhabilité à la fin du XIXème, détruit en 1917, réaménagé entre les deux guerres en cour de tennis puis de nouveau abandonné en 1945, le jardin, peuplé de "simples", aiguise tous les sens... Depuis le dégagement du site par les chantiers d'insertion, l'idée est venue de créer un jardin à cet emplacement situé plein Est. L'association "Un Château Pour l'Emploi" a été amenée à créer le "capitulaire Charlemagne", ordonnance du XIème siècle, recensant les principales variétés potagères (42), fruitières (16) et médicinales (30) imposées par Charlemagne à cette époque. L'association a donné au jardin une architecture monastique mais aussi l'aspect d'un jardin de paysan. Vous pourrez également y trouver les principaux rosiers cisterciens.

 

Informations pratiques :

Du 1er janvier au 31 décembre : 
Il est visible.
La visite commentée du jardin par un guide costumé est possible pour les groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.