Tour Musée et Porte de Soissons de Coucy

Contact Office de Tourisme 03 23 52 44 55 Tour Musée 03 23 52 22 22

 

Présentation : La Tour de la porte de Soissons, dite aussi "d'Etrelles" ou "des Treilles", construite par Enguerrand III au 13ème siècle, fut profondément remaniée au 15 et 16ème siècles pour l'adapter à l'artillerie : démontage du parement expérieur, épaississement des murs et construction d'un bâtiment au-dessus du passage. Ce musée, situé dans la salle des gardes, retrace l'histoire de Coucy des origines à nos jours. Les 2 niveaux d'exposition de la Tour Musée font découvrir la vie au Moyen-Âge et Coucy avant sa construction au travers de costumes, armes, ouvrages, panneaux, gravures, cartes postales et objets. Les grandes maquettes montrent la démesure et le génie militaire des Sires de Coucy. Cette tour était la seule de Coucy avec 8 arcades, le donjon en comportait 12 et les autres 4 ou 6. Les maquettes montrent Coucy, le 3ème site le plus visité de France avant sa destruction, tel que les visiteurs pouvaient le découvrir avant la 1ère Guerre Mondiale. Ces maquettes sont des reproductions de celles du Palais Chaillot. La première maquette représente la forteresse dans son ensemble (courtines, portes fortifiées, ville, baille, château et donjon) et la seconde, une coupe transversale du donjon qui permet de voir et de comprendre la totalité de la construction.

La route de Soissons monte au flanc de l'escarpement , en longeant, à droite les vignes,  et à gauche les murailles de la citadelle.  La tour de la Porte de Soissons est du type adextré donc bien conçue pour la défense. La plateforme supérieure, véritable panorama,  permet une découverte à 360° du site et de la vallée de l'Ailette.

 

Accès : De Reims ou de Compiègne : N31 jusqu’à Soissons, puis D1 vers Saint-Quentin et D5 jusqu’à Coucy-Le-Château (D5 limitée à 3,30 m en hauteur et 2,70 m en largeur).

 

Coordonnées GPS : Latitude 49,519333 / Longitude 3,32411.

 

Horaires (sous réserve) : Ouverture soit par les employées soit par des bénévoles. Horaires non prédéfinis par avance, merci de téléphoner au 03 23 52 44 55. Possibilité d'ouvrir sur réservation pour un groupe.

 

Tarifs :

Entrée libre et don à votre convenance.