Journée Pédagogique

Présentation de la Journée Pédagogique spécial enfants

Durée 5h00.

 

La journée pédagogique est adaptée aux enfants selon leur âge et leur compétences. Elle comprend la visite guidée du site avec les vestiges du château fort et la cité médiévale, un pique-nique sur place (repas non fourni) et un atelier pédagogique par enfant, 4 ateliers pédagogiques sont proposés au choix (selon disponibilité et capacité d'accueil).

 

- Atelier taille de pierre : l'encadrant indique l'origine et la qualité du bloc de pierre ainsi que sa provenance. Il présente les outils utilisés ainsi que leur emploi dans les différents corps de métiers de la taille de pierre. Le public commence le traçage d'un motif à l'aide d'un gabarit. Il exécute la première phase de taille, c'est-à-dire les différentes étapes d'épanelage, de ciselure, du travail avec la scie, du travail en relier et de la moulure. L'enfant participe aux différentes étapes de la taille de pierre.  L'apprenti tailleur de pierre garde sa création.

 

- Atelier aumônière : le public va découvrir les rudiments de la couture en fabricant "une aumonière" c'est-à-dire une bourse façon cuir. Plusieurs étapes seront nécessaires à la confection de cet objet, découpage puis traçage, ensuite perçage et assemblage. Cette bourse sera ensuite ornée du blason de Coucy. L'enfant participe aux différentes étapes de la couture sur cuir ou imitation cuir. L'apprenti couturier garde sa création.

 

 

- Atelier héraldique : l'encadrant présente l'historique et la science du blason, explique l'origine de l'héraldique et la définition à l'époque. Il apprend comment établir une décoration héraldique ; le public choisit le blason qu'il souhaite reproduire. Ensuite, il dessine et met en peinture le blason qui sera réalisé sur un support bois taillé préalablement. L'enfant participe aux différentes étapes de l'héraldique. L'apprenti garde sa création.

 

 

- Atelier monétairel'animateur évoque l'époque où la monnaie était battue au marteau. "Battre la chaude" consiste à laminer les lames de métal afin de les amener à l'épaisseur voulue. Ensuite, elles sont découpées en carré. Les angles sont rognés afin d'obtenir un octogone. La future pièce est mise au poids. En frappant sur la tranche, les carreaux sont arrondis puis amincis. Alors ils prennent le nom de "flan". La dernière étape est le monnayage soit le marquage au nom de l'autorité monétaire émettrice. L'enfant participe aux différentes étapes de fabrication de monnaies médiévales (sauf pour les maternelles où la pièce est frappée par l'animateur). L'apprenti monnayeur garde sa création "le denier de Coucy".    

 

La date et le choix de la visite se fait par le groupe selon les ouvertures du monument et la disponibilité des réservations.

Contes et Légendes de Coucy

Durée au choix : 45 minutes ou 1h30.

Selon l'âge des enfants, il est recommandé de couper la visite guidée (ne faire que la cité médiévale ou que les vestiges du château) et de la remplacer par une prestation contes et légendes.

Suivez le fil tendu par la conteuse, embarquez dans le Moyen-Âge, plongez au coeur des plus terribles et féeriques légendes de Coucy ! Tel un collier, chaque conte sera une perle qui agrémentera vos pas à  l'ombre des remparts. La conteuse vous emportera dans l'univers fabuleux des Histoires de Coucy.